Voici 6 bonnes raisons d’ajouter du miel dans le café

ajouter du miel à son café

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes mettent du miel dans leur café au lieu de sucre ou d’autres substituts ? Nous avons fait des recherches pour savoir en quoi l’ajout de miel au café est bon pour vous et pourquoi vous devriez au moins envisager de l’utiliser dans votre café quotidien. Vous allez voir que certains des avantages pour la santé sont assez surprenants ! Voyons ensemble pourquoi il est bon de passer du sucre au miel !

Les bienfaits pour la santé du miel dans le café

De nombreuses cultures utilisent le miel depuis des milliers d’années, et pas seulement pour rendre leurs aliments et leurs boissons plus sucrés. Le miel est connu pour être un désinfectant et un anti-inflammatoire efficace, et il est également utilisé comme produit de beauté. Voici quelques-uns des bienfaits du miel lorsqu’il est ajouté à votre tasse de café quotidienne.

Plus de nutriments

Selon l’origine du nectar utilisé pour le produire, le miel peut avoir un poids nutritionnel beaucoup plus élevé que le sucre ordinaire. L’utilisation du sucre ne donne que des calories, mais le miel a l’avantage de contenir des vitamines telles que la vitamine A, la vitamine C, la vitamine B6, la riboflavine et bien d’autres.

Le miel contient également des oligo-éléments tels que le calcium, le fer, le phosphore et le zinc, qui sont tous nécessaires pour maintenir un corps sain. Bien entendu, le miel en lui-même ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée. Il n’en reste pas moins que peu de vitamines sont préférables à l’absence totale de vitamines. Surtout si l’on parle d’édulcorants.

Plus sucré que le sucre

Bien que les gens vous disent que le miel contient plus de calories que le sucre, ils ne vous disent pas que vous n’avez pas besoin d’utiliser autant de miel pour sucrer votre tasse de café. En effet, le miel est généralement plus sucré que le sucre.

Ainsi, bien qu’une cuillère à café de miel contienne 22 calories, vous n’aurez pas besoin d’en utiliser plus que cette cuillère à café. Vous aurez le luxe d’utiliser moins de miel sans sacrifier la saveur

Antimicrobien

Saviez-vous que le miel était autrefois utilisé comme composant médicinal pendant des milliers d’années ? En effet, c’est parce que le miel est un composé antimicrobien efficace. En fait, de nombreuses cultures anciennes ont appliqué du miel sur diverses blessures, brûlures ou ulcères et on a constaté qu’il les aidait à guérir beaucoup plus vite que la normale.

En ajoutant du miel à votre café, vous profitez également de ces avantages. Par exemple, le miel peut agir comme un antitussif naturel. Ainsi, si vous avez une toux et que vous préférez ne pas prendre de traitement en vente libre, le miel peut être une bonne alternative. C’est aussi un bon moyen naturel de soulager un mal de gorge.

Riche en antioxydants

Le miel est également connu pour être riche en antioxydants. En ajoutant du miel à votre tasse de café quotidienne, vous vous assurez que votre corps est protégé contre les effets des radicaux libres. Cela signifie moins de risques de développer certains cancers, moins de chances de développer la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, et même de ralentir le processus de vieillissement.

Anti-inflammatoire

Les propriétés curatives du miel ne s’arrêtent pas au fait qu’il est antimicrobien. Il est également connu pour être un anti-inflammatoire efficace. Cela fait du miel une substance utile non seulement pour gérer les inflammations chroniques, telles que l’athérosclérose, le diabète sucré et les maladies cardiovasculaires, mais aussi pour les prévenir chez les personnes qui sont susceptibles de les développer. Le contraste est frappant avec le sucre ordinaire, dont on sait qu’il aggrave les réactions inflammatoires.

Lutte contre des allergies

Si le miel que vous utilisez est d’origine locale, il est également très probable qu’il puisse vous aider à combattre vos allergies. Les allergies causées par le pollen, en particulier, se traduisent par une diminution des symptômes, certaines personnes affirmant même qu’elles n’en souffrent pas aussi souvent. L’une des principales théories qui sous-tendent cette affirmation est que le miel local contient des traces de pollen.

Ces traces de pollen aident les personnes allergiques à se désensibiliser aux réactions allergiques en y exposant leur corps de manière répétée. De plus, grâce aux propriétés anti-inflammatoires du miel, les personnes allergiques souffrent tout de même de symptômes moins graves, ce qui signifie qu’elles ne doivent plus prendre autant de médicaments qu’auparavant.

Plus facile à digérer

Le passage au miel peut également faire des merveilles pour vous si vous avez l’estomac sensible. Contrairement aux sucres raffinés, le miel lui-même n’a pas besoin d’être autant décomposé pendant la digestion.

En effet, le miel lui-même a déjà été décomposé par les abeilles lors de sa transformation en nectar. Le miel contient également des enzymes spéciales qui ont déjà partiellement décomposé le sucre bien avant qu’il ne soit ingéré. Le miel est ainsi plus facile à traiter et moins agressif pour le système digestif.

Types de miel

Combien de types de miel existe-t-il ? Probablement beaucoup plus que vous ne l’imaginez. Une Leurs saveurs seront cachées quand vous les ajouterez à votre café, mais pas toutes ! L’ajout de l’un d’entre eux à votre boisson préférée vous permettra de la sucrer et vous apportera des bienfaits supplémentaires pour votre santé.

Voici la liste des différents miels :

  • Miel de trèfle – Le miel de trèfle a un goût propre et doux, sans aucune amertume.
  • Miel de sarrasin – Il a un arôme et un goût piquant prononcé avec des tons amers
  • Miel d’acacia – La saveur est très douce, légèrement acide avec une pointe de vanille et sans arrière-goût.
  • Miel de Manuka – Il est aromatique avec des notes de terre humide et de bruyère et un goût frais de menthol (ou d’eucalyptus)
  • Miel de fleurs sauvages – Son goût change d’année en année mais il est généralement doux
  • Miel de Tupelo – Il a un goût doux, floral et fruité. L’arôme est cannelle et floral.
  • Fleur d’oranger – Le miel a une saveur douce et sucrée et un léger goût d’agrumes
  • Miel de Sourwood – Il a un goût de caramel au beurre. L’arrière-goût a un léger soupçon de pain d’épices.
  • Miel de tilleul – Il est moyennement sucré, avec une saveur boisée. Arômes forts de menthe et arrière-goût de citron vert
  • Miel de sauge – Il est doux et équilibré, semblable au miel de tupelo
  • Miel d’eucalyptus – Un caramel moyennement fort au départ, avec un arrière-goût boisé et chaud.
  • Miel d’avocat – a une saveur et une texture robustes et beurrées, un peu comme la mélasse ou le sirop de canne
  • Miel de myrtille – Ce miel a une saveur légère et fruitée
  • Miel de pissenlit – Ce miel a un goût prononcé et un arôme rappelant la fleur elle-même mais souvent plus fort
  • Miel d’épilobe – Il a une saveur complexe et une texture légèrement beurrée.
  • Miel de bruyère – Il peut avoir un goût légèrement amer, piquant, piquant et fumé avec une saveur légèrement sucrée qui persiste longtemps.
  • Miel de noix de macadamia – Un miel floral et de noix avec une couleur ambre foncé et une texture liquide lisse
  • Miel de palmier – Il a un goût sucré et fruité de caramel avec une saveur riche et robuste

En bref, le miel est une alternative plus saine que le sucre et vous pourrez ainsi apprécier davantage votre tasse de café !